Machine Learning

 

Qu’est ce que le Machine Learning ?

Le Machine Learning est une branche de l’Intelligence Artificielle défini par un système qui, alimenté par des données, apprend et s’améliore continuellement.
Il fonctionne à partir d’algorithmes qui apprennent et améliorent leurs performances automatiquement non pas grâce à la programmation mais grâce à l’expérience.
Les différents processus d’apprentissage utilisés dans le Machine Learning débutent à partir des données d’entrainement (exemples, instructions, expériences) qui sont utilisées pour alimenter le modèle de Machine Learning conçu pour répondre à un problème précis, réaliser des prédictions ou prendre de meilleures décisions.

Les applications du Machine Learning

Le Machine Learning est l’une des innovations phares du XXIème siècle. Ses application s’étendent des moteurs de recherches comme Google jusqu’aux assistants vocaux ou les fils d’actualité des réseaux sociaux en passant par des applications plus spécialisées tel que la gestion de la relation client, l’Informatique décisionnelle (Business Intelligence) ou encore les systèmes informatiques de ressources humaines.

Le Machine Learning au service des utilisateurs de nos logiciels

Chez ProCAL, nous aspirons à proposer des solutions logicielles personnalisées, intuitives et intelligentes. Nous faisons de l’expérience de l’utilisateur une ressource primordiale pour l’amélioration de nos produits et permettant de s’adapter aux habitudes, préférences et comportements des usagers.

En effet, l’association du Machine Learning aux fonctionnalités principales de nos logiciels permet dans un premier temps, au fur et à mesure de l’utilisation du logiciel, d’apprendre à anticiper le type de calepinage, de produits, d’assemblages, de connexions et de proposer très rapidement des solutions adéquates à l’utilisateur.

Ce système repose sur le cumul de données recueillies pendant l’utilisation et qui seront organisées dans une base de connaissances.
Cette approche permet de minimiser le temps requis pour le paramétrage de votre calepinage au début de chaque conception et ainsi de réduire considérablement le temps de l’étude.

L’avantage majeur derrière l’utilisation du Machine Learning dans nos logiciels réside dans l’amélioration des performance d’utilisation à partir de la récurrence des projets : Plus on utilise le logiciel, plus il gagne en performance et en intelligence !