LEAN Construction
Qu’est ce que le LEAN Mangement ?
Le LEAN management trouve son origine dans l’industrie manufacturière de l’automobile au Japon, plus précisément chez Toyota. Il s’appuie sur des outils et des méthodologies industriels tel que le 5S, le VSM, le KANBAN, le Kaisen et d’autres. L’idée derrière le LEAN management est l’élimination du gaspillage de tout ordre (par exemple déplacements inutiles) et l’amélioration de la qualité de la production.
Cette méthodologie de travail n’a pas tardé à trouver sa place en dehors de la sphère de l’industrie de l’automobile. Son application dans le BTP a donné naissance au LEAN construction.
Le LEAN Construction, Quels enjeux pour l’industrie du bâtiment?
Le LEAN construction devient rapidement une méthode d’organisation du travail qui repose sur l’amélioration continue. Il ne s’agit pas d’apporter de grands changements mais de multiplier les petites actions ayant un impact sur la réduction des sources de gaspillage et des processus de travail inadaptés et chronophages. Il s’agit d’une réflexion portée par chaque maillon de la ligne de production de valeur sur comment travailler plus efficacement en collaboration avec les autres parties prenantes.
De ce fait, le LEAN présente une compatibilité indéniable avec le BIM et permet d’étendre la notion de collaboration pour une meilleure gestion des processus de l’atelier jusqu’au chantier.
ProCAL: Le LEAN intégrée à la mise en œuvre de l’Enveloppe du Bâtiment
Les entreprises de l’enveloppe du bâtiment, à l’instar des autres entreprise du bâtiment, souffre du ralentissement de la productivité, le rallongement du temps de mise en œuvre (on estime à 80% la durée des déplacements d’un compagnon durant une journée de travail. Ce qui réduit le temps effectif de travail à 20%), le cumul d’erreurs sur chantier, la surestimation/sous-estimation des produits et matériels utilisés, chevauchements des opérations planifiées ou perte de temps entre ces opérations.
Tous ces facteurs participent à la réduction des marges de l’entreprise et donc sur sa pérennité sur le long terme.