Qu’est ce que le Building Information Modeling (BIM) ?
Selon MediaConstruct, le chapitre français de BuildingSmartInernational, le BIM renvoie non seulement à une Maquette Numérique mais également à des processus métier de génération, d’exploitation et de management de données techniques d’un actif bâti. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de travail collaboratif qui s’appuie sur une maquette numérique et qui est portée par les outils qu’offrent les technologies nouvelles :
La maquette numérique est un modèle 3D représentant l’aspect physique, géométrique et ontologique des composants d’un bâtiment. Elle constitue le premier support de création et d’échange de données sur la construction. Les processus BIM quant à eux représentent tous les process qui permettent, au sein d’une entreprise ou entres les différents intervenants d’un projet, de collaborer sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.
La notion de travail collaboratif sous-entend une fluidité dans l’échange des données entre les professionnels du bâtiment et donc le dépassement des barrières restrictifs imposés par les formats natifs. Ce pourquoi le format IFC (Industry Foundation Classes) a été créé afin de permettre l’interopérabilité entre les logiciels propriétaires.
Supporté par la stratégie gouvernementale mise en place pour accélérer la transition numérique du secteur du BTP( PTNB et Plan BIM 2022), le BIM est amené à se déployer et se démocratiser au sein des entreprises du bâtiment. Cette révolution numérique implique, non seulement une révolution de support mais également une révolution dans les méthodes de travail et une redéfinition des métiers.
Notre Démarche
le BIM dans l’Enveloppe du Bâtiment
Chez PROCAL, nous anticipons les changements qui affectent les métiers liés à l’enveloppe du bâtiment, les besoins patents des professionnels et des entreprises en outils technologiques mais également en accompagnement et en formation. Nous vous invitons à découvrir notre démarche et nos engagements à travers nos différents axes de développement.
Le BIM implique le recours à des technologies logicielles appropriées : Les logiciels proposée par ProCAL (ENVELOP 3D, et CAL3D ) offre aux professionnels de l’enveloppe du bâtiment et du gros œuvre la possibilité de créer des maquettes numériques 3D modulables grâce à des commandes intuitives et une modification rapide
La modélisation BIM doit intégrer un ensemble de dimensions permettant de simuler l’acte de construire de la manière la plus réaliste possible et d’intégrer de la data non-géométrique. Grâce à leur démarche orientée « produit », les logiciels ProCAL vous permettront de réaliser vos études de conception à partir de produits réels : Base de données d’objets BIM. Ces objets BIM sont modélisé avec un niveau de détails très élevé (LOD500) répondant ainsi parfaitement au niveau de développement requis pour la phase exécution (le BIM EXE).
Les Avantages du BIM dans l’Enveloppe du Bâtiment
l’association BIM-DfMA-Design génératif et LEAN Construction pour une conception optimale de l’enveloppe du bâtiment
Chez ProCAL, nous mettons le client au centre de notre stratégie de développement. L’échange continu que nous entretenons avec les utilisateurs de nos logiciels nous permet de comprendre leurs besoins et ainsi proposer des solutions. Les problématiques soulevées par nos clients trouvent toujours réponses à travers les outils que nous améliorons continuellement ou que nous développons. Cette démarche est faite pour faciliter et accompagner le changement des pratiques au sein de ces entreprises dans un contexte de transition numérique et égologique du secteur de la construction. Notre volonté de promouvoir le BIM dans l’enveloppe du bâtiment se concrétise par des actions concrètes (assurer l’interopérabilité avec les autres logiciels BIM) ayant pour objectif de remettre les professionnels de l’enveloppe du bâtiment au centre du processus de conception.
Dans ce sens ProCAL s’inscrie dans une démarche d’innovation et initie des recherches afin de réaliser l’association du BIM comme élément fédérateur à des concepts tel que le DfMA, le Design Génératif ou le LEAN construction . Des concepts qui permettent de concevoir l’Enveloppe du Bâtiment comme l’assemblage d’un ensemble de produits préfabriqués en atelier et assembler sur site. Nous essayons ainsi de mettre à profit le potentiel d’une construction hors-site de l’enveloppe du bâtiment afin de gagner en productivité, en temps de mise en œuvre sur chantier, de réduire les erreurs et les déchets et donc diminuer le coût tout en maintenant la qualité de l’ouvrage.
Devenez acteur majeur et force de proposition
Avec nos outils cessez d’être un sous-traitant qui subit et devenez un acteur écouté
Pendant très longtemps, Le rôle des entreprises et des BET spécialisés dans l’enveloppe du bâtiment se résumait à exécuter les injonctions émises par les autres intervenants, à subir des délais contraignants et des surcoûts excessifs liés principalement à une mauvaise collaboration et gestion de la donnée et une organisation inefficace des flux entre étude et mise en œuvre .
Chez Procal, nous aspirons à remettre ces acteurs au centre de leurs activités. Comment ? En mettant au point des outils qui leur permettent d’instaurer un dialogue efficace avec leurs principaux interlocuteurs.
Tout d’abord avec la Maitrise d’œuvre et l’architecte en proposant plusieurs options de calepinage ( recours au Design Génératif et Optionnel) qui présentent différents niveaux de performance (esthétique, réduction des déchets, optimisation des chutes, etc.). L’idée est donc d’apporter une valeur ajoutée au projet à travers la conception.
Ensuite avec les fabricants et fournisseurs. En effet, nos outils permettent au professionnels d’utiliser les vrais produits existants sur le marché grâce à une base de données complète d’objets BIM enrichies continuellement. L’intérêt étant d’avoir une vision réaliste du projet, anticiper les commandes, les ruptures de stock et améliorer l’aide à la décision pendant la conception.
Pour finir, nos outils permettent aux professionnels de penser l’organisation du chantier et la mise en œuvre dès la phase conception. L’idée est de fluidifier le passage de la conception à la mise en œuvre sur chantier en anticipant les durées de fabrication, d’assemblage et de pose. A partir de là plusieurs alternatives de conception sont proposées en amont, les livraisons des matériaux sur chantier sont prévues de manière à optimiser le temps de travail des compagnons et réduire le temps de déplacement.