Impact de la crise sanitaire sur le secteur de la construction
Les questions émergeant de la pénurie des matériaux de construction au centre de notre réflexion
A l’instar des autres pays, la France enregistre depuis la fin de l’année 2020 une forte hausse des prix des matériaux de construction.
Les raisons derrière cette pénurie sont nombreuses. Tout d’abord la crise sanitaire du Covid -19 et le premier confinement qui ont considérablement ralenti les chantiers de construction durant l’année 2020 et donc la production de matériaux. La reprise qui s’en est suivi a été soudain, rapide et élargie. très vite la demande en hausse a dépassé l’offre qui elle se tarissait, les pays producteurs de matières premières se sont retrouvés contraints à satisfaire, en priorité, la demande local avant de répondre aux besoins en export. Les pays ayant recours principalement à l’import des matières premières pour le secteur de la construction, tel que la France, se retrouvent confrontés à une pénurie sans précédent. Une pénurie qui a eu pour conséquences un embrasement des prix des matériaux : Acier, cuivre, bois de construction, plastiques, polyuréthane ou encore le matériel électrique.
Quelles conséquences pour les professionnels du bâtiment ?
Une des premières conséquences directes de l’augmentation des prix réside dans l’impossibilité d’appliquer les nouveaux prix aux devis déjà signés. Cette hausse devra être absorbée de manière différée et ne peut être répercutée immédiatement. Un autre problème lié à cette pénurie est le dérèglement des chaines d’approvisionnement. En effet, les retards cumulés sur chantier provoquent des retards de livraison de chantier, les professionnels seront amenés à payer des pénalités de retard qui réduiront considérablement leurs marges de bénéfices et fragiliseront la trésorerie des entreprises.
Quelles sont les solutions proposées par ProCAL pour apporter des réponses efficaces aux professionnels de la construction et plus particulièrement aux spécialistes de l’Enveloppe du Bâtiment ?
Conjuguée aux impératifs environnementaux, écologiques et numériques, la crise sanitaire qui a affecté le secteur de la construction en France et dans le monde nous pousse à interroger notre manière de consommer, de transformer et d’économiser la matière première, de revoir nos méthodes de travail et de collaboration, nos priorités et nos objectifs sur le long terme.
Dés lors, il devient crucial que la question soit posée à tout les niveaux de la chaine de production. De l’industriel/fabricant/ fournisseur de matières premières au poseur sur chantier en passant par le concepteur/BET/Entreprise
Chez ProCAL, cette problématique sous tend le pourquoi de notre activité et fait l’objet de notre stratégie de R&D: Comment orienter l’innovation technologique au service des entreprises ( maintenir la marge de bénéfices à travers l’économie de temps, de matériaux, gain de productivité, réduction des déchets sur chantier, etc. )
Notre travail de recherche repose sur la reprise des concepts et des méthodologies qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine de l’industrie tel que le DfMA, le Design génératif ou encore le LEAN construction pour en faire des usages pertinents dans le bâtiment et plus précisément dans l’enveloppe du bâtiment. l’industrialisation de la construction et l’évolution des pratiques dans le BTP sont au cœur de nos problématiques et alimentent notre vision basée sur l’innovation.